top of page
288363922_175603714857331_8922560185791550817_n_edited.jpg

Les balades

Nous avons souvent tendance à penser qu'un chien qui a un jardin a moins besoin de balade qu'un chien appartement. Passons outre le fait qu'un chien en appartement soit, quoi qu'il arrive, obligé de sortir pour ses besoins.
U
n jardin est bien pratique pour cela, surtout en cas de mauvais temps !Mais, car il y a un mais dans ce jardin.
Ce jardin est le même depuis des années, les même odeurs, les même passages d'animaux, les excréments de la veille, les même trous, les même arbres, tout cela finis par devenir neutre pour votre chien. Il le connait par cœur ce jardin, alors a part pouvoir quand même gambader, se dorer la pilule au soleil et faire ses besoins, rien n'est stimulant pour lui.

Comparons cela à nous, humain (un peu d'anthropomorphisme je vous l'accorde), notre maison nous la connaissons et nous avons besoin de travailler pour sortir un peu, voir du monde, communiquer, ou même en travaillant nous avons besoin de sortir de chez nous pour "nous ressourcer". Nous avons bien pu le voir pendant le confinement, avoir des sorties très limitée et ponctuelle pouvait être très compliqué et frustrant !Alors imaginons pour notre chien qui vis ça tout les jours !


Le chien a un réel besoin de découverte, il a besoin de tracer des nouvelles traces fraîches de gibier bien plus loin que le bout de son terrain, sentir l'odeur de ses congénères (sentir et marquer fait parti de la communication du chien, il en a besoin), analyser qui est passé par ici, qui est passé par là.

Les balades doivent être enrichissante cognitivement pour votre chien, qu'il puisse être ce qu'il est vraiment, un chien.
Renifler en balade, je sais que ça peut être pénible quand on met 1h pour faire 300m, mais comment dit plus haut, votre chien communique comme cela. N'oublions pas qu'un chien a un odorat bien plus développé que nous. Quand il renifle l'urine, les excréments, les traces de marquage laissé par ses congénères ou autre animaux, il y a toutes les informations dont il a besoin (espèces, sexe, âge, conditions de vie, santé etc...).
Nos chiens ont parfois peu de contact avec leur congénères, alors ses moments là sont aussi des façons de communiquer avec eux. Et si vous laissez renifler votre chien quand il en a envie, il prendra bien plus de plaisir que de marcher sans s'arrêter pendant une heure. (Bien sûr que si il passe 10mins sur une odeur nous pouvons lui demander de passer sur une autre odeurs). Il est aussi très important de pouvoir les laisser marquer tout les arbres, poteau, gratter le sol, là c'est eux qui vont dire "moi aussi j'existe, moi aussi je suis passé par là". !! Par contre rien a voir avec le fait de marquer son territoire ou quelconque dominance !!
Par exemple Okami, ma chienne, dans le quartier il y a un chien qu'elle n'aime absolument pas, et je sais quand elle renifle son passage ou pas, ses poils vont se dresser, elle va plus baver et surtout bien plus marquer !

Se rouler dans la boue ! Mais pourquoi font ils cela Ils sont sale après... Oui, pour nous ils sont sales, eux ils sentent bon, ils peuvent mieux se camoufler et ne "pues plus l'humain". Encore une fois, nos chiens vivent dans notre maison où toute odeur est artificielle, nos déodorant, nos parfums, notre lessive (avec la quelle on lave leur tapi) et inévitablement, nous mettons ses odeurs sur notre chien (souvent au moment des câlins). Et n'oublions pas que l'ont vie avec un prédateur, qui doit se fondre dans la nature pour pouvoir chasser et se nourrir.Donc quand on vie dans la nature, dans un lieu sale ? Comment fait on pour se camoufler ? On s'imprègne d'odeur naturelle. (Afin aussi de faire partir cette odeur qui pique le nez). C'est dans ces moments là qu'ils vont se rouler dans une bouse bien fraîche, une charogne, une flaque de boue, tout simplement pour récupérer leur odeur et faire partir cette odeur "humaine".

La balade est aussi un moment où vous pourrez autoriser des activités que vous interdisez à la maison. Par exemple creuser, certain chien c'est une grosse dépense qui leur permet aussi d'évacuer leur émotions, laisse les creuser en balade (attention tout de même à respecter les champs de culture).
Le temps de balade, il est important, beaucoup de chiens ne font pas leur besoin en balade tout simplement car les balades ne sont pas assez longues. Ils préfèrent ne pas perdre de temps et continuer de profiter un maximum avant de rentrer et surtout, il ne veux pas salir sont lieu de jeux, alors que le jardin, c'est pas grave. Il est donc important de soit prolonger les balades, soit en faire d'avance.

Petit point important qui relis encore une fois les deux. Quand votre chien fait ses besoins, ne stoppé pas la balade de suite ! Sinon la prochaine fois il va attendre avant de faire ses besoins, afin de profiter au maximum de ses balades. Si vous continuez à chaque fois, il saura qu'il peut faire ses besoins sereinement ainsi que profiter de sa balade aussi.En résumé, laissez votre chien exprimer ce qu'il est pendant sa balade quotidienne, plus vous comblerez ses besoins, plus il sera sereins et bien dans ses pattes.


Évoluer avec lui, en respectant son identité.

bottom of page