top of page
Les jouets
Il est important de passer du temps avec son chien, que ce soit par des jeux, des balades ou bien les deux ! On peut tout à fait lier balade et jeux en prenant le jouet préféré de notre chien en balade ou simplement l'un ou l'autre.
Reparlons de jeux de balle, en cours, je rencontre beaucoup de chien (beaucoup de type border) étant très prédateurs envers les voitures, les vélos ou tout ce qui passe très vite ! Le premier renforcement que nous simulons est le jeu de balle, en effet, en jetant la balle, nous créons un schéma de prédation ; traque, poursuite et capture. En plus de la prédation, ce jeux fait vite monter les chiens en trans de par son schéma ; je cours, j'attrape, je rapporte, on me lance et je repart. D'où le fait que l'ont voit beaucoup de chien rester focus sur leur balle pendant de très longue minute.
Cette course effrénée va sécréter de la dopamine, qui peut mettre jusqu'à 24h avant de redescendre, c'est pour cela que certains ont l'impression que leur chien ne s'arrêter jamais 😉. C'est simplement la dopamine qui c'est sécrété pendant ce temps de jeux.
Imaginez donc que vous jouez tout le jour à la balle avec votre chien, il finira par être "hyperactif".
Il n'est pas interdit de jouer à la balle ! Il faut juste trouver le bon dosage avec son chien, le nombre de lancé et arriver à trouver le moment pour s'arrêter. Et surtout, proposer une activité calme pour canaliser (comme la mastication qui permet de secrète de la mélatonine).
L'autre exemple que je rencontre beaucoup est les jeux de "tire-tire" beaucoup de chien en sont friands et beaucoup joues même à ça entre eux (bon pas la mienne, protection de ressources quand tu nous tient !).
Une vieille légende urbaine que l'ont entend encore c'est qu'il faut jamais laisser gagner le chien, "sinon, il va devenir dominant !" Qu'ils nous disent encore en 2023... Absolument pas et heureusement que non !
Les races de type molosse ont un gros besoin de mastication et souvent ce type de jeux est leur préféré (et oui, d'où l'importance de bien choisir son chien), et si vous arrivez à gagner contre un rottweiler c'est qu'il l'a voulu croyez moi ! Mise à part ça, laisser le chien gagner permet de travailler sa confiance en lui. Il voit que de lui même il peut obtenir quelques chose et il est bien fier de repartir avec son trophée, il va souvent se balader fièrement avec, avant de revenir quémander le jeu.
A contrario, si il ne gagne jamais, cela va devenir très frustrant pour lui et il va vouloir gagner pour garder son jouet (et c'est son droit). Pour ça, il va devoir serrer la mâchoire plus fort, tirer plus fort, bref, "abîmer" son inhibition à la morsure. Et cette perte d'inhibition va obligatoirement se retrouver dans le quotidien, plus de pincement, des jeux qui deviennent douloureux pour nous et aussi des contacts avec les congénères plus compliqué.
Bref !
Jouer avec son chien c'est super, trouver un jeu qui lui correspond encore mieux et trouver un lieu d'entente entre lui et vous c'est encore mieux.
bottom of page